L'OTOPLASTIE

LES OREILLES

L'Otoplastie correctrice concerne essentiellement l'hyperprojection du pavillon : ceux sont les Oreilles Décollées. Plus rarement il faut enjoliver le lobule de l'oreille, trop pendant, fendu par le port de boucles trop lourdes (créoles).

 

Les Enfants sont opérés vers 5-6 ans, lorsqu'ils en expriment le souhait. Il faut une démarche volontaire et une certaine maturité pour assurer une collaboration indispensable et un suivi attentif dans la réalisation du projet. Les Adolescents sont également demandeurs pour des défauts moindres essentiellement liés à des problèmes de liberté de coiffure. 

La Technique des Oreilles Décollées

Elle nécessite une résection de peau retro auriculaire, le dessin d'un nouvel

ourlet sur le cartilage au niveau de la partie supérieure, le nouveau positionnement du lobule et la fixation de la conque (creux de l'oreille) sur la mastoide

(partie du crane en arrière du conduit auditif).

En Pratique

Intervention en Ambulatoire, sous couvert d'une antibiothérapie, avec nécessité

de garder un pansement occlusif maintenu par un bandage en turban 

pendant 4 jours, limitant fortement les activités et les sorties, empéchant tout lavage de cheveux sous la douche .

Ce bandeau est enlevé par le chirurgien au 4ème jour au cabinet. Il faut apporter un bandeau pour maintenir les oreilles en bonne position et le garder le plus possible à la maison et surtout la nuit et ce pendant 15 jours-3 semaines.

On peut se laver à nouveau les cheveux au 6ème jour.

Les fils sont résorbables et disparaissent en 1 mois.

 

La Lobuloplastie a des suites beaucoup plus simples, sans contraintes pour l'eau car la suture est recouverte d'un film étanche (colle chirurgicale).

Les sutures nylon sont enlevées au 15ème jour.