EN PRATIQUE

AVANT L'INTERVENTION - L'INTERVENTION - APRÈS L'INTERVENTION

Avant l'intervention

Le temps de la réflexion

Une intervention nécessite deux consultations au cabinet médical. 

 

La Première Consultation consiste en une prise de contact, le docteur Henin écoutera la demande esthétique, il réalisera une analyse faciale avec prise de photographies ;il ne fait pas de simulation de resultat sur ordinnateur (morphing) ; une première estimation des gestes à réaliser est évoquée et donc du devis afférent à l'intervention 

 

Lors de la Deuxième Consultation, Le docteur Yves Henin et le patient confirment les zones à traiter et les gestes prévus. Le docteur préviendra le patient des conséquences de l'intervention et des effets transitoires (oedèmes, hématomes)

Il évoquera également des délais pour la reprise d'une vie sociale et remettra les documents pré-opératoires (consentement éclair, bilan biologique, ordonnance de préparation) la marche à suivre pour l'hospitalisation

et la prise de rendez-vous avec l'anesthésiste.

 

L'intervention est programmée après un délais légal de réflexion de 15 jours pendant lequel il ne faut pas hésiter à poser des questions

et appeler votre chirurgien.

il est fortement recommandé d'arreter de FUMER plusieurs jours avant ; un traitement homéopathique est prescrit pour limiter l'oedème et les hématomes éventuels ;

 

L'intervention

En Ambulatoire ou Hospitalisation une nuit

 

 A Jeùn , sous Anesthésie Générale

 Après remise des documents médico légaux signés (consentement éclairé, autorisation parentale pour les mineurs, devis accepté et signé), de la consultation d'anesthésie avec son questionnaire . Douche et shampoing avec Betadine Scrub la veille au soir et le matin de l'intervention ( chez vous ou en chambre ).

 

 La Technique

9 fois sur 10 l'opération s'effectue par des incisions dissimulées dans les narines et la cloison, plus rarement la voie externe est utilsée permettant d'exposer les défauts "à ciel ouvert" . Dans certains cas , la voie externe est la seule possible , les suites sont plus longues .

On commence par le nez cartilagineux : pointe du nez et cloison puis c'est le nez osseux qui est modelé enfin la peau (les narines); les incisions sont recousues avec des fils à résorption variable( 15 jours ou 1 mois ). L'intérieur des narines est méché en douceur pour éviter un saignement éventuel.

La peau est réappliquée sur son nouveau support anatomique par des steristips.

Le nez osseux est stabilisé par une attèle en plastique thermoformée.


Après l'intervention

Le Temps de la Cicatrisation 

1 semaine

 

À la maison. Il faut se reposer mais une activité bureautique est possible. Il faut éviter le sport, les efforts, le tabac, le soleil et rester tête baissée pour ne pas provoquer de saignements inutiles.  L'oedème est constant et les hématomes sous les yeux variables. Il faudra appliquer de la crème à base d'arnica.

Le port des lunettes trop lourdes est déconseillé.

Les antibiotiques et les anti-inflammatoires sont poursuivis pendant 7 jours.

 

La visite post-opératoire. Au 7ème ou au 8ème jour.

Le nouveau nez est découvert après ablation tout en douceur de l'attèle et des strips pour éviter de décoller la peau. Celle-ci n'a pas respiré normalement et des petits boutons sont possibles et rapidement régressif.

Le premier résultat est partiel en raison de l'oedème résiduel et de la coloration.

Des photos sont prises. On recommande une deuxième semaine de prudence, ne pas dormir sur le ventre, éviter les jeux de ballons, se méfier de la tête d'un enfant pris au bras... au quinzième jour, il n'y a plus de problèmes.

Le résultat est réévalué au 2ème mois, de nouvelles photos sont prises.